Allure aérienne et sauvage, la fougère a tout pour plaire !

Les fougères sont les vivaces de sous-bois qui apprécient généralement l’humidité, l’ombre et la fraîcheur. Même si elles ne produisent pas de fleurs, elles sont loin d’être simples et banales. Effectivement, certaines variétés de fougères possèdent un feuillage caduc, alors que d’autres ont un feuillage persistant, reluisant et soutenu. Certes, pour une touche de décoration rustique à l’extérieur ou bien un décor tropical à l’intérieur de votre habitation, il vous est recommandé d’adopter, ou plus précisément de planter des fougères dans votre espace.

Planter des fougères, le meilleur joker

Majestueuses en bordures, en massifs ou en rocailles, à l’aise aussi bien en suspension qu’en potée, les fougères s’épanouissent en général dans un endroit à une température ambiante environnant les 20 °C, avec un niveau d’hydrométrie plus conséquent, dans des sols acides et bien frais. Ces conditions faciles à accomplir vous permettent de planter des fougères dans tous les endroits du jardin, ou dans toutes les pièces sombres de votre maison. D’ailleurs, certains experts des plantes rustiques et vivaces les considèrent même comme des plantes incontournables pour tous les coins ombragés d’un espace vert. Elles présentent tout ce qu’il faut pour apporter un peu de vie, pour émerveiller les zones sombres d’une habitation, exactement là où rien ne pousse.

Quand les fougères sortent de l’ombre

Pour un green corner de référence à l’intérieur, ou une tendance offrant le décor de la jungle à l’extérieur, dans votre jardin, les fougères s’épanouissent en toute beauté dans un logement sombre ou un appartement peu éclairé. Si vous souhaitez planter des fougères dans une pièce de vie, il vous est simplement conseillé de choisir une plante à la fois mature et imposante, de manière à ce qu’elle puisse produire son plus bel effet. Toutefois, si vous ne disposez pas de suffisamment de place, l’idéal est alors de privilégier les fougères naines comme la Silver Lady. Dans cette optique, évitez à tout prix de les installer tout près des courants d’air, du radiateur ou bien d’une fenêtre rivée vers le sud, sous peine de les priver de leur vie. Par ailleurs, le terreau des fougères doit être humide et drainé en permanence. Pour une plantation en pot, il vaut mieux les exposer au grand air, dans un cadre ombragé, sous un porche, un arbre, etc.

La fougère, parfaite pour une plante verte indoor tendance

Au cas où votre choix se limite à une seule et unique variété de fougères, il vous est alors conseillé d’opter pour la fougère de Boston. Appelé autrement « nephrolepis », cette dernière correspond à la variété de fougère la plus appréciée pour une plantation en intérieur. D’ailleurs, de par son feuillage persistant, avec ses vertus dépolluantes et décoratives, la fougère de Boston est tout simplement la plante verte indoor au top de la tendance durant les prochaines années, à commencer par cette année 2019. Il ne vous reste plus qu’à faire de la fougère la star ou l’élément principal de la décoration de votre salle de bain, salle de séjour, etc.

Le jardin minéral : un jardin sans entretien ?
Pourquoi planter et favoriser la pousse de fleurs sauvages dans son jardin ?