Bambous : des plantes très tendances

Alors que beaucoup d’entre nous connaissent le bambou comme une plante que les pandas aiment manger, cette herbe est devenue une véritable tendance de nos jours. En vertu de sa croissance rapide, elle constitue une ressource véritablement durable. Elle est présente dans de nombreux domaines et peut être plantée facilement.

Bambou : les utilisations les plus courantes

En raison de sa puissance et de sa légèreté, le bambou est l’un des matériaux de construction les plus utilisés de nos jours. Historiquement et plus que jamais, planter des bambous offre une ressource importante pour la fabrication de ponts, de maisons, d’échafaudages, de toits et d’autres structures d’habitats. Une partie de sa popularité tient à la flexibilité dans l’usinage : vous pouvez le plier, le diviser ou le modeler en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, le bambou est un excellent matériau pour la confection de meubles design. Il est léger et peut être facilement façonné sous l’effet de la chaleur. Sa résistance structurelle permet aux concepteurs de créer des mobiliers robustes avec un minimum de matériau.

En outre, depuis des siècles, la sève, les feuilles et l’enveloppe externe du bambou sont utilisées dans la médecine chinoise avec de nombreuses propriétés différentes. Cette plante est maintenant disponible pour le public occidental sous forme de pilules et de lotions qui peuvent aider à soulager les symptômes du rhume par exemple.

Plantation de bambou : les principes essentiels

La plantation des bambous constitue une phase à ne pas négliger car en fonction de cela qu’ils vont récupérer ou se développer correctement. Il faut idéalement planter des bambous en automne. On peut aussi le faire au printemps, auquel cas il faudrait prévoir un arrosage fréquent et périodique au tout début.

En dehors de ces deux saisons, évitez à tout prix les temps de gel ou de chaleur intense pour planter des bambous.

Cette herbe requiert beaucoup d’arrosage et d’un paillage soigné en hiver pour limiter les risques de gelée pour le sol comme pour les racines. Elle aime les périodes ensoleillées et, si elle  accepte pratiquement n’importe quelle nature de sol, c’est dans un pays légèrement acide quelle pousse le mieux. Toutefois, la plante peut rapidement devenir envahissante en raison de sa pousse rapide.

Pour empêcher cela, placez une toile sur le fond de trou, ce qui constituera une barrière contre les racines. Cette dernière doit être abaissée à 70 cm de profondeur.

Règles simples pour l’entretien et taille du bambou

Il est facile de planter des bambous, sauf si vous prenez les bonnes précautions. Une fois installés, ils nécessitent peu de soin et peuvent être coupés à la perfection.

Vous pouvez couper la hauteur du bambou à n’importe quel niveau. Cela ne l’empêchera pas de garder une jolie tenue et une bonne densité.

Toutefois, ne vous attendez pas à ce que les cannes repoussent, mais les branches extérieures peuvent continuer à croître, sans pour autant  atteindre le même accroissement que la canne mère.

Vous pouvez également choisir entre différentes variétés, dont celles qui poussent très rapidement et très haut, telles que le Phyllostachys aurea.

Planter des bambous ne nécessite presque aucun entretien. Il faut arroser régulièrement pendant les deux premières années suivant la plantation aide à enraciner et à le faire pousser.

Le jardin minéral : un jardin sans entretien ?
Pourquoi planter et favoriser la pousse de fleurs sauvages dans son jardin ?