Cabinet de curiosités : le jardin se la joue vintage

Dans l’optique d’obtenir une décoration unique, vous pouvez vous tourner vers la réalisation d’un cabinet de curiosité jardin. Vous pouvez ainsi apporter un style vintage à votre pièce tout en gardant l’esprit naturel et végétal. En regroupant des curiosités végétales, vous vous adonnez à un cabinet de collection unique. Par ailleurs, vous devez veiller aux types de végétaux à collectionner.

Opter pour le cabinet de curiosité jardin

A priori, le cabinet de curiosité était considéré comme étant une pièce réservée aux collectionneurs des objets rares. La notion de collection a ainsi éveillé la curiosité végétale entrainant les visiteurs vers un voyage original. Les collections végétales originales plongent les visiteurs dans un univers curieux et unique. La création d’un cabinet de curiosité végétal intéresse de plus en plus de collectionneurs et d’explorateurs. L’objectif est de pouvoir regrouper dans un seul endroit des curiosités naturelles de type végétal. Vous pouvez opter pour des végétaux sous-cadre pour un cabinet curiosités jardin.  Vous pouvez choisir des cadres noirs, blancs ou en bois clairs en fonction de vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez réaliser l’encadrement de feuille par exemple. L’aspect jungle urbaine pourra faire ressortir vos créations poétiques et oniriques. Un collectionneur peut choisir les végétaux en fonction de l’histoire ou non. L’évolution du collectionnisme a permis la possibilité de trier des végétaux pour en faire un cabinet de curiosité jardin. Il ne faut pas hésiter à se documenter par rapport aux arts décoratifs.

Pourquoi ne pas installer un cabinet de curiosité jardin pour un style vintage ?

Il existe un grand nombre de moyens pour mettre en évidence votre cabinet de curiosité vert. Pour un aspect décoratif, vous pouvez choisir des planches d’herbier pour  mettre en valeur de simple fleur de champs. Les cloches en verre peuvent vous apporter un style vintage avec les mini-orchidées, les cactus, les fougères et les écorces ramassées en forêt. De toute évidence, vous pouvez faire ressortir votre création pour en faire de l’art. Il est tout à fait possible de réaliser des herbiers artistiques en y ajoutant un peu de peinture ou un trait de crayon. Vous  pouvez élargir votre collection en fonction du temps. Après des recherches, vous pouvez entamer une exposition établie selon un ordre chronologique.

Décoration : installer un cabinet de curiosité jardin

L’installation d’un cabinet de curiosité jardin peut faire la fierté de tous collectionneurs. Dans certains cas, les éléments collectionnés peuvent ne pas avoir une valeur intrinsèque mais un aspect scientifique ou historique. Il s’agit d’un mélange de passion et de recherche. Pour mettre en avant un petit coin de nature, vous pouvez opter pour un terrarium fermé. En tant que préservation de l’écosystème, vous devez privilégier la nécessité d’eau et d’oxygène si nécessaire. Pour un effet de contraste dans votre collection, vous pouvez ajouter une plante à monnaie chinoise, des langues de belle-mère et le séneçon de Rowley. Votre choix dépendra du type de cabinet à réaliser. Il peut s’agir d’un cabinet traditionnel, historique, scientifique ou contemporain. Vous devez absolument faire vivre votre passion à travers les arts décoratifs végétaux.

Jardins urbains : en ville, les citadins recherchent la verdure !
Le mur végétal devient un élément incontournable de la décoration outdoor