Le jardin minéral : un jardin sans entretien ?

Un jardin minéral est un petit endroit à l’extérieur simulant une apparence de grandeur. Il expose plusieurs éléments minéraux ainsi que quelques plantes. La terre ne doit pas être aperçue dans un jardin minéral. On l’appelle aussi jardin sec, jardin sur gravier, jardin zen ou encore  jardin contemporain. Vous convoitez de réaménager votre jardin, de vous faire plaisir en vous offrant le jardin de votre rêve. Après des jours de recherche, vous avez repéré le jardin minéral. C’est un bonheur d’y mettre ses yeux. Le seul frein qui vous empêche de réaliser votre souhait est votre souci pour l’entretien du jardin. Voici quelques conseils et idées pour minimiser l’entretien du jardin minéral afin que vous puissiez vous reposer sans préoccupation dans votre endroit paradisiaque.

Le choix des minéraux pour un jardin minéral

Tous les minéraux sont propices dans un jardin minéral à condition qu’ils aient la taille ajustée. Tous les éléments qui y figurent doivent être parfaitement harmonieux que ceux soient des verres, des roches calcaires, des galets, des marbres en roses, des bauxites, des pierres naturelles graphiques ou des gravillons colorés. En plus, ces minéraux minimalisent complètement l’entretien jardin minéral puisqu’ils ne laissent apparaître la terre. Le sable ratissé amène également une douceur dans un jardin minéral. En effet, l’eau est symbolisée par le sable et forme des ondes qui entourent les roches. Pour apporter une touche authentique dans le jardin sec, vous pouvez placer un muret en pierre sèche. Vous pouvez compléter la décoration du jardin contemporain par des pas en ardoise, des lanternes en pierre, des pots et jardinières en pierres et aussi une fontaine. Il n’y a pas de règle stricte, la seule limite est votre imagination.

Le choix des végétaux pour un jardin minéral

Afin que vous puissiez profiter du jardin zen et minimaliser l’entretien jardin minéral, optez pour des plantes qui se ressèment seules telles que les graminées ou les vivaces. Ils rempliront l’espace au fil des années et ne requièrent aucun effort de votre part. Choisissez bien vos végétaux. Favorisez ceux qui correspondent au climat de l’endroit où vous vous trouvez. C’est primordial afin de diminuer leur entretien. En effet ils pousseront conformément puisque l’environnement leur est adapté complètement. Vous pouvez aussi adopter des plantes résistantes à la sècheresse. Ils réclament moins d’eau et moins d’engrais. Ils ne se coupent pas constamment et tolèrent les insectes ravageurs.

La gestion de l’entretien du jardin minéral

Un jardin sans entretien n’existe pas, le principe est toute fois de limiter l’entretien jardin minéral. En fait l’entretien du jardin sur gravier se prépare avant même son aménagement. Pensez à mettre une toile géotextile qui empêchera la poussée des mauvaises graines présentes dans le sol. Elle ne permettra pas également à ces graines d’adventices de germer s’il y en a apporté par le vent. Garnissez bien le pied de toutes vos pépinières avec un paillage végétal pour réduire l’arrosage et le désherbage. Placez un arrosage automatique. Aménagez des lumières solaires. Toute fois pensez à vous occuper du jardin minéral de temps à autre afin de vous distraire.

Pourquoi planter et favoriser la pousse de fleurs sauvages dans son jardin ?
Allure aérienne et sauvage, la fougère a tout pour plaire !