À quoi sert-il de posséder un jardin potager ?

jardin potager

Il n’y a aucune comparaison possible entre le goût d’une tomate fraîche du jardin et celui d’une tomate achetée à l’épicerie et dépourvue de saveur. La nature du système alimentaire français fait que les produits achetés en épicerie ont souvent été cultivés à des centaines de kilomètres, ce qui signifie qu’il peut s’écouler plusieurs jours entre la récolte et votre table. Ce processus a pour conséquence que la qualité des produits est souvent compromise. Bien que cultiver ses propres légumes puisse sembler insurmontable pour certains, c’est en fait beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Alors, à quoi sert un jardin potager ?

Un jardin potager pour un meilleur goût

Les aliments que vous avez cultivés vous-même ont un goût incroyable ! Vos aliments sont cueillis dans votre jardin lorsqu’ils sont prêts et n’ont pas besoin d’être transportés par camion ou de rester sur les étagères des magasins. Quand les aliments ont meilleur goût, on a moins tendance à les laisser se perdre ! C’est également bon pour votre porte-monnaie. En effet, cultiver vos propres produits peut vous faire économiser beaucoup d’argents par an ! Un paquet de graines de carottes vous donnera des dizaines de carottes fraîches à manger. Vous pouvez également choisir de cultiver vos aliments de manière biologique, ce qui permet de réaliser des économies importantes par rapport à l’achat de produits biologiques en magasin. En choisissant des graines et des transplants hérités ou biologiques, vous pouvez vous assurer que vos cultures sont exemptes d’OGM et sans danger pour vous et votre famille ! Vous décidez également des types d’engrais et de pesticides qui entrent en contact avec vos aliments. cliquez ici pour plus d’infos sur le calendrier des semis de « mon potager ».

Un jardin potager pour respecter l’environnement

Le jardinage de plein air est bénéfique pour la planète à bien des égards. Si vous cultivez vos aliments de manière biologique, sans pesticides ni herbicides, vous épargnez à la terre le fardeau d’une pollution inutile de l’air et de l’eau, par exemple. Vous réduisez également l’utilisation de combustibles fossiles et la pollution résultant du transport de produits frais du monde entier (dans des avions et des camions réfrigérés) vers votre supermarché.

Bien sûr, si vous ne faites pas attention, le jardinage peut coûter cher. Voici quelques moyens d’économiser de l’argent sur la plantation d’un jardin potager :

Commencez petit : un petit jardin demande beaucoup moins de travail et nécessite moins de matériaux pour démarrer.

Plantez ce que vous allez manger : il ne sert à rien d’avoir un jardin si vous n’aimez rien de ce que vous plantez.

Compostez : vous économiserez de l’argent sur les engrais et ferez une bonne action pour l’environnement.

Conservez votre récolte : assurez-vous de tirer le meilleur parti de ce que vous avez cultivé.

Un jardin potager pour une alimentation plus saine

Les légumes frais sont un élément central d’une alimentation saine. Les légumes sont chargés de nutriments essentiels qui favorisent une meilleure santé, notamment des antioxydants et des vitamines. Les légumes issus d’un potager bio sont plus sains et plus savoureux que les plats achetés en magasin. Malheureusement, les produits biologiques sont plus chers que les fruits et légumes ordinaires. Ne serait-il pas formidable d’avoir accès à des légumes issus de l’agriculture biologique à la maison ? Cultiver vos propres aliments vous permet de profiter de fruits et légumes durables à tout moment. Vous pouvez préparer vos repas et avoir un contrôle total sur la qualité des ingrédients tout en dépensant moins d’argent pour la nourriture. Ajouter des légumes frais à vos repas quotidiens est le meilleur moyen d’améliorer votre santé, et celle de vos proches également. Les enfants, en particulier, bénéficieront des bons nutriments présents dans les légumes frais. Des études montrent que les enfants nourris avec des produits cultivés à la maison ont deux fois plus de chances de manger 5 portions de fruits et légumes frais par jour que les enfants qui mangent rarement ou jamais de légumes cultivés à la maison. Malheureusement, les enfants ne sont pas de grands amateurs de légumes verts. Commencer à en manger dès le plus jeune âge est un excellent moyen d’amener les enfants à apprécier les légumes très tôt.

 

Conseils pour choisir un salon de jardin de qualité
Acheter des cadres végétaux stablisés en ligne