Comment choisir son mobilier de jardin ?

mobilier de jardin

Avec l’arrivée de l’été, il est important de bien choisir son salon de jardin pour pouvoir tirer profit du soleil et de la chaleur. Il n’y a rien de mieux que de profiter d’une journée ensoleillée au jardin. Pour cette raison, il est recommandé d’investir dans du mobilier de jardin. Mais comment le sélectionner ? Quelle matière préférez-vous ? Parce que le salon et jardin doivent vous plaire et suivre la tendance, tout en étant durable. Il est alors capital de ne pas vous tromper.

Faites un plan et définissez vos besoins

Tout d’abord, demandez-vous quelle importance vous souhaitez offrir à votre extérieur. Désirez-vous un coin plus axé sur les loisirs et le repas ? Au bord d’une piscine, il vous est conseillé d’aménager un espace détente avec une table basse et deux fauteuils ou un transat de jardin pour ceux qui aiment bronzer ou se détendre. Obtenez des détails sur les salons de jardin via cette page.

Ensuite, dressez un plan. Il est important de bien définir l’espace de votre balcon ou de votre terrasse. Ainsi, vous pourrez vérifier si votre futur meuble est proportionnel à l’espace disponible. Tâchez aussi de créer des repères au sol pour simuler la position de votre futur salon de jardin et assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour vous déplacer.

Avant de commencer à acheter des meubles d’extérieur, vous devez déterminer quels sont vos besoins réels en matière de salon et jardin. Un grand mobilier de jardin est le rêve de tout le monde, mais si vous passez très peu de temps dans votre jardin, investir dans de tels meubles n’a aucun sens.

Par contre, quand beaucoup de monde se rassemble autour d’un barbecue en été, une petite table pour dix personnes sera utile. Afin de profiter du soleil sans vous baigner ni lire dans le jardin, équipez-vous d’un banc ou d’un canapé. Avant d’acquérir votre mobilier de jardin, vous êtes censé définir vos besoins réels. 

Équipez-vous selon la superficie

L’un des critères de choix du salon de jardin est la taille de l’espace. En fait, la taille des outils de jardin dépend de l’endroit où vous les installez. Pour les grands jardins, privilégiez les sièges confortables et les tables rondes. Pour les petits espaces, vous préférez les chaises empilées pour gagner de la place.

D’autres éléments du jardin, tels que les pots de fleurs ou les jardinières, doivent également être pris en compte. Vous évitez de surcharger vos zones extérieures, car le but est de respirer sans se sentir déprimé. S’il y a suffisamment d’espace, pourquoi ne pas fabriquer une aire de loisirs ? C’est une façon de tirer profit d’un jardin sans s’asseoir à table. Canapés, chaises longues, transats… tout est possible. Ce genre de mobilier est un vrai placement, mais rien de mieux que de profiter du salon et jardin ainsi que du soleil confortablement aménagé.

La sélection du matériau

La question matérielle est aussi pour sélectionner votre salon de jardin. Les tendances changent chaque année. C’est pourquoi il vaut mieux investir dans un matériau durable qui peut résister à l’épreuve des saisons. Évitez les plastiques colorés dans les endroits très ensoleillés. Cela dépend aussi du temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre salon et jardin.

Le métal demande moins de soin que le bois. Il en va de même pour le teck, qui requiert plus d’entretien que le plastique. Privilégiez les matériaux résistants à l’abrasion pour les meubles de jardin. Pour être plus créatif, vous pouvez mélanger les matières tout en gardant une certaine cohérence.

Quant aux couleurs, la teinte neutre est plus impressionnante, car elle dépasse les époques et vous fatigue moins. Si vous aimez la couleur, vous pouvez également opter pour des accessoires faciles à changer (les vases, coussins, les tapis, etc.). Après tout, il est préférable de vous appuyer sur des matériaux intrinsèquement robustes et donc plus chers que sur des meubles de haute qualité qui doivent être remplacés rapidement.

À quoi sert-il de posséder un jardin potager ?
Conseils pour choisir un salon de jardin de qualité