Comment nettoyer sa piscine de jardin ?

nettoyer sa piscine de jardin

Avoir une jolie piscine dans son jardin procure un réel plaisir et offre la possibilité de passer un bon moment de détente avec ses amis ou bien soi-même. L’eau de baignade doit tout de même être de bonne qualité et nettoyée régulièrement afin de plonger dans un maximum de confort. Demandant un peu de temps et de volonté, on peut s’assurer d’avoir une zone détente saine. Toutefois, garder l’eau de sa piscine pure et ayant un pH neutre requiert d’avoir la bonne méthode de nettoyage avec les bons matériels et produits adéquats. Dans ce sens, une piscine quelconque sera propre du fond jusqu’à la surface.

Nettoyer sa piscine, une obligation incontournable

D’un côté, un entretien hebdomadaire est indispensable pour garder l’esthétique de sa piscine. En effet, des dépôts de saletés peuvent facilement attirer l’œil. D’un autre, c’est aussi un moyen de garantir sa longévité en évitant une usure précoce de son revêtement. Une méthode de venir à bout d’un nettoyage efficace de sa piscine est d’utiliser un robot piscine surpresseur. Avec un jet d’eau sous haute pression, il se déplace de manière aléatoire et retire avec efficacité les saletés que ce soit sur le liner ou au fond de la piscine. Un des plus crédibles et plus demandés dans le marché, on peut s’en procurer un en consultant www.irrijardin.fr. Le temps que le robot accomplit le travail à votre place, vous pouvez déjà vous occuper d’une autre tâche avant de mettre votre maillot de bain et plonger dans l’eau. Les déchets vont généralement dans le système de filtration du robot si elle en est équipée, dans le cas contraire, ils doivent être jetés dans celui de la piscine. Pour son installation, l’aide d’un professionnel est recommandée pour assurer la sécurité des baigneurs. De ce fait, quelques frais supplémentaires sont à prévoir.

Les étapes essentielles à l’entretien de sa piscine

Pour commencer, préoccupez-vous de la surface de l’eau en éliminant les débris de déchets tels les végétaux et insectes en utilisant une épuisette. Ensuite, videz le panier du skimmer pour permettre la continuité de la filtration de l’eau. En effet, ce dernier retient les grosses impuretés, alors s’il n’est pas entretenu régulièrement, il risque de se boucher. Après, vient l’assainissement des parois et du fond via un robot ou un aspirateur lié a la filtration. Cette étape est importante afin de ne laisser aucune trace d’impureté dans votre piscine et qu’elle reste aussi attirante à voir que votre jardin. Après cela, passez un petit coup d’éponge spéciale afin d’éliminer les saletés pouvant rendre la ligne d’eau graisseuse. De cette manière, vous n’aurez pas de mauvaise surprise quand vos amis passeront un peu de temps à baigner ensemble chez vous. N’oubliez pas de laver le filtre mensuellement pour optimiser le résultat obtenu.

Adopter les bons matériels et accessoires pour un nettoyage impeccable

L’étape de nettoyage de sa piscine est un travail nécessitant d’avoir les matériels adéquats en main afin que votre famille puisse se baigner dans de l’eau saine et bien équilibrée. Pour l’occasion, des tas d’équipements vous sont proposés, incluant les divers accessoires équivalents. Il est primordial de savoir avant tout que chaque partie du bassin et chaque type de saleté correspondent à différents matériels. Comme déjà mentionnés, vous allez utiliser un balai aspirateur ou une épuisette de surface spécialement dédiée aux saletés installées à la surface. Préférez une épuisette de fond pour celles qui sont au fond de la piscine. Le robot piscine avec surpresseur est aussi conseillé pour sa capacité à décoller facilement les impuretés de votre bassin grâce au processus de refoulement. Les parois peuvent être quant à eux entretenues à l’aide d’une brosse spéciale ou des gommes magiques pour ôter impuretés et algues. En ce qui concerne la filtration de l’eau : la pompe de filtration, les skimmers, le filtre de piscine ou encore la bonde de fond et les buses de refoulement. Par ailleurs, la technique des testeurs de pH et de chlore qui sont colorimétriques, électroniques ou bien à bandelettes est très proposée pour réguler la qualité de l’eau.

Adoptez le nettoyage manuel pour ne rien laisser de côté

Un nettoyage manuel de votre part est fort conseillé pour compléter les traitements automatiques des robots ou autres produits de nettoyage de votre piscine. Il vous faudra vous occuper de temps en temps de certains recoins particuliers auxquels le robot n’a pas accès. Les marches d’escaliers comme les parois du bassin sont par exemple des endroits qui nécessitent un bon nettoyage à la main à l’aide de votre brosse. Munissez-vous de vos éponges pour pouvoir traiter votre bassin en profondeur. Vous pouvez, par la même occasion, vous armer de la tête de votre balai aspirateur que vous avez raccordé au dispositif de filtration. N’oubliez pas l’espace du liner qui est non immergé, facilement pourvu d’algues. La ligne d’eau devrait être aussi nettoyée au cas où trop de résidus auront été ramenés par le vent. Tout au long de l’année, vous devez ressentir la fraîcheur de votre piscine afin que vous et vos proches soyez instantanément attirés lorsque vous vous baladez dans le jardin. Ainsi, s’armer d’un peu de courage pour nettoyer chaque petit coin libre de débris ne sera que bénéfique pour vos précieux instants de baignades.

Bordures de jardin : faire ses achats directement en ligne
Vente de spa de nage haut de gamme en Haute-Savoie