Cultiver son jardin est tout un art !

Cultiver son jardin

Avoir un jardin, c’est se créer une espace pour se détendre et pour être en contact avec la nature. C’est pour cette raison qu’aménager et cultiver son jardin est tout un art. En effet, pour qu’il puisse remplir ses fonctions principales et émerveiller de par son côté esthétique, le jardin doit ressembler au tableau d’un peintre ou à la création d’un styliste de mode vestimentaire.

Cultiver un jardin esthétique et comestible

Un jardin est un lieu aménager pour vous permettre d’échapper à votre routine quotidienne. En effet, s’occuper des plantes dans son jardin est un anti-stress naturel. Après une rude journée, prendre le temps de se promener dans son jardin améliore le bien-être. Outre l’esthétique, si votre jardin peut aussi participer à votre alimentation c’est encore mieux. Pour cela, il est important de faire des travaux d’aménagement extérieur. Vous pourrez ainsi allier esthétique et culture potagère. Pour ce faire, il faut ainsi savoir choisir ses semis pour que les plantes puissent plaire aux yeux à travers les associations de couleurs. Parmi les semis les plus choisis et les plus conseillés, vous trouverez les tomates cerises, les radis et les salades. Pour un potager permaculture, il existe des plantes potagères vivaces comme les shizo, les poireaux perpétuels, les poires de terre… Avec certains modèles, les entretiens sont rares car la philosophie est de laisser la nature prendre le dessus.

Cultiver un jardin médicinal

En parallèle avec un potager permaculture, les passionnés peuvent aussi créer un jardin médicinal. En effet, ce type de jardin peut être à la fois source de bien-être pour les yeux et pour le nez mais surtout pour tout le corps en raison des vertus médicinaux de la plante. C’est une petite pharmacie de proximité. Toutes les herbes aromatiques peuvent être plantées dans le jardin médicinal : romarin, thym, menthes… Ils ont chacun leurs spécificités dans la naturopathie. Les consoudes et les artichauts peuvent aussi être listés dans la catégorie des plantes médicinales. Pour embellir le jardin, il y a aussi les géraniums, les camomilles et d’autres fleurs.

Planter pour avoir du plaisir toute l’année

Pour créer un jardin pouvant procurer du plaisir toute l’année, il faut faire un aménagement extérieur. Pour cela, il est important de combiner les plantes pouvant résister à l’hiver et celles qui sont plus florissantes et plus développées en été. Pour le potager, le fait de choisir des légumes perpétuels aide beaucoup. Il existe aussi des légumes d’hiver pour ceux qui veulent créer un potager permaculture. Il s’agit des radis d’hiver, de la moutarde japonaise, des pommes de terre, des choux-feuilles… Planter des lierres terrestres dans son jardin permet d’avoir des plantes même en hiver. Il y a aussi les violettes et les mauves.

Plantes carnivores à cultiver chez soi : découvrez les conseils pratique pour la drosera capensis
Alliaria petiolata : plante médicinale utilisée en phytothérapie