Conseils pour refaire sa pelouse

Votre pelouse a perdu sa beauté et vous projetez de la refaire ? Sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous atteler à la tâche ou vous en occupez vous-même. Si vous décidez de mettre la main à la pâte, voici quelques conseils qui peuvent vous être d’une grande utilité. Même si vous décidez de faire appel à un professionnel, ces conseils vous permettront de mieux surveiller l’opération. Découvrez les détails sans plus tarder.

Nettoyage et nivelage du sol

Pour refaire une pelouse dans de bonnes conditions, la meilleure saison est le printemps. Ainsi, le sol ne sera ni trop humide ni trop sec. Bien entendu, vous pouvez agir même en été si vous trouvez que le sol a la texture qu’il faut. La première opération consiste à raser l’ancienne pelouse afin de faciliter la suite de l’opération. Armez-vous ensuite d’une motobineuse que vous mettrez en mode bêchage. Grâce à ce matériel, vous réussirez à retourner la terre sans le moindre effort. Les herbes coupées se dessécheront et feront office d’engrais naturel.

Une fois les herbes sèchent, vous pouvez travailler à nouveau la terre avec la motobineuse afin d’ameublir la terre. Vous pourrez alors ramasser les herbes sèches et les mettre dans votre composteur. Vous pouvez également y ajouter les autres plantes qui ont poussé sur votre gazon. À l’aide d’un râteau, vous pouvez achever l’étape de la préparation du sol en éliminant les débris des végétaux, les pierres et les racines. Vous pourrez terminer l’opération en nivelant le sol et en comblant les trous. Trouvez davantage d’informations autour du nettoyage et du nivelage du sol sur le site www.le-jardin-en-ville.fr.

Choisir les semences pour le gazon

Maintenant que votre sol est prêt, vous pouvez acheter les semences. Pour cela, vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste du domaine. En effet, si les jardins que vous trouvez dans certaines propriétés affichent toujours un beau look, c’est qu’ils sont entretenus par des spécialistes et que leurs propriétaires sont exigeants. Ainsi, si vous aussi, vous aspirez à un beau jardin comme ceux qui l’on trouve dans les films, vous avez intérêt à bien choisir les semences pour votre gazon.

Avant d’acheter les semences pour votre gazon, prenez en compte un certain nombre de critères notamment le climat dans votre région, l’exposition de votre pelouse au soleil ou encore l’usage que vous voulez en faire. Vous pouvez facilement trouver des graminées qui résistent aussi bien au piétinement qu’à la sécheresse. En effet, si vous voulez que les enfants ou encore votre chien profitent du gazon, ne semez pas du gazon anglais. Ce dernier est réputé pour sa fragilité d’autant plus qu’il ne sert qu’à orner la cour.

Après avoir bien choisi les semences, il vous reste à semer. Semez toujours par beau temps et évitez les temps venteux, car vos semences risquent de s’éparpiller. Mélangez bien les graines dans un seau pour des soucis d’uniformité lors de la semence. Si votre jardin est immense, vous pouvez les diviser en plusieurs zones afin que le gazon soit parfait.

La phase de compostage

Après avoir semé, vous pouvez passer à la phase de compostage. Installez une brouette en dessous de votre composteur et récoltez la quantité de compost nécessaire. Vous pouvez installer un tamis sur l’ouverture du matériel afin recueillir du bon compost. Recouvrez uniformément les graines de ce compost en respectant une épaisseur de 1 cm. Après avoir recouvert l’intégralité de votre jardin, vous pouvez passer un rouleau de 80 kg dessus pour bien l’aplanir. Évitez d’arroser sinon la terre et les graines risquent de se coller au rouleau.

Maintenant que vous en avez terminé avec le compost, il vous reste à arroser. Pour ce faire, arrosez de manière uniforme. Prenez le temps qu’il faut sur chaque zone afin que la terre soit bien imbibée. Réglez bien l’embout de votre tuyau d’arrosage afin de ne pas agresser le sol. Privilégiez les gouttes fines afin d’obtenir le meilleur résultat. Si vous avez suivi ces conseils dans les moindres détails, les premières plantules feront leur apparition après seulement une dizaine de jours. Il ne vous reste plus qu’à arroser périodiquement jusqu’à ce que vous obteniez une magnifique pelouse.

Est-il nécessaire de faire appel à un paysagiste ?

Si vous voulez décorer votre pelouse, l’intervention d’un paysagiste s’impose. En revanche, si vous voulez uniquement refaire votre pelouse, les conseils d’un jardinier professionnel suffisent amplement. Ce professionnel peut vous conseiller quant au choix des matériels et équipement, des semences ou encore du compost. Il peut également vous indiquer la meilleure manière de procéder.

Grâce aux conseils d’un professionnel qualifié, vous pourrez prendre en main le renouvellement de votre pelouse. Vous réussirez également à faire un travail de maître et vous saurez à quel moment vous devriez agir. Vous bénéficierez d’un bon guide et obtiendrez satisfaction sans avoir à dépenser une fortune en louant les services d’une entreprise.

Souffleurs thermiques : quelle marque choisir ?
Comment ranger et optimiser son garage ?