Le jardin potager : la nouvelle star des jardins

Joindre l’utile à l’agréable, mais aussi une autre manière de vivre naturellement, beaucoup de personnes qui ont un espace dans leur jardin commencent à s’intéresser sur l’aménagement d’un jardin potager chez eux.

Que faut-il faire pour aménager un jardin potager?

La première chose à faire pour aménager un jardin potager, c’est de savoir choisir son terrain, pour faire la planche de culture. La mesure pour une planche de culture, pour qu’elle puisse être plus facile à soigner et à entretenir, c’est de 1,10m de largeur et 5m de longueur.

Choisir un terrain pas trop loin de la maison, principalement de la cuisine, pour qu’il ne soit pas trop négligé, et utilisé à bon escient. Il faut choisir un terrain pas trop à l’ombre, ni trop exposé au soleil, ni trop près de plantes, que ce soit arbres ou autres, qui pompent beaucoup d’eau et de nutriments.

Préparer le terrain l’automne. Après avoir délimité la parcelle, aérer le sol. Après cela, désherber, et réserver les herbes pour le paillage ou bien pour le compost. Le sol est maintenant prêt pour être travaillé, et puis mettre du fumier ou compost. A la fin, mettre du paillage, pour que le sol puisse être prêt à recevoir les graines de légumes en printemps ou en été.

Les légumes à privilégier pour les débutants

Tout d’abord, il est intéressant de planter des plantes aromatiques, qui servent à la fois de répulsifs d’insectes, mais qui sont aussi très utiles pour la cuisine. Pour les légumes, la plus conseillée est la laitue, qui pousse très facilement. Il y aussi le radis, qui rendra fier les grands débutants, car ils pourront voir le résultat en un mois seulement.

Le haricot est aussi très conseillé, une légumineuse qui fait revivre les cours des Sciences Naturelles sur les bancs de l’école. Et toujours dans la catégorie des légumineuses, les petits-pois aussi peuvent être plantés, dans son premier jardin potager. Les courgettes aussi peuvent être plantés, avec leur rendement qui donnent sourire aux lèvres. Les épinards et les tomates cerises aussi sont conseillés par les jardiniers, pour bien commencer.

Comment entretenir son jardin potager?

Pour bien entretenir son jardin potager, il est intéressant de planter des fleurs, pour le plaisir des yeux, mais aussi pour protéger les légumes plantés. En effet, certaines fleurs sont des répulsifs naturels pour les insectes. On peut citer par exemple, les œillets d’Inde, ou bien les lavandes. Il y aussi des fleurs qui sont des hôtes d’insectes, comme les absinthes.

Le fait d’arroser régulièrement est aussi un grand coup de pouce pour avoir un jardin potager bien entretenu. Ceci étant, il faut arroser sans exagérer. Il ne faut pas oublier non plus le paillage, pour protéger le sol. L’épaisseur idéale pour le paillage est de 5cm. Pour mieux profiter des bénéfices du paillage, il est judicieux de choisir des paillis qui sont compostables.

Le jardin potager est aussi une source de bien-être pour les personnes qui le possède, donc le fait de l’entretenir, c’est vraiment entretenir sa santé dans toute sa globalité.

Jardins urbains : en ville, les citadins recherchent la verdure !
Cabinet de curiosités : le jardin se la joue vintage