Piscine autoportée : Quels avantages ?

Piscine autoportée

Différents types de piscines ont été développés par les enseignes spécialisées dans la fabrication de ce genre d’infrastructure, dont le modèle autoporté. Piscine hors sol se distinguant par la simplicité de son installation et par sa grande légèreté, le modèle autoportant est composé d’une poche souple appelée aussi liner, et d’un boudin gonflable formant la partie supérieure. Cette piscine, dite autostable, n’est équipée d’aucune armature. Le boudin et la poche sont en PVC. Les accessoires, comme le système de filtration, les éléments d’entretien, l’échelle, ainsi que la protection pour son installation au sol, sont normalement livrés avec le boudin et le liner, formant en tout un kit. D’autres éléments peuvent être ajoutés à cet ensemble selon la marque et le design.

Les principaux avantages d’une piscine autostable

Depuis la création des bassins hors sol, disposer d’une piscine chez soi est devenu beaucoup plus accessible, et n’est plus un luxe. Son coût abordable donne à tout le monde l’opportunité d’investir dans un modèle convenable et à bon rapport qualité-prix.

Une piscine autoportée ne requiert aucun aménagement spécifique puisqu’il suffit de la placer sur une surface stable et plane, sur la terrasse ou dans le jardin. Au fur et à mesure qu’elle se remplisse d’eau, elle prend forme automatiquement. Les usagers qui aspirent à installer ce bassin chez eux n’ont pas besoin d’un permis de construire, ni d’une déclaration au préalable.

Au vu de sa structure et de sa profondeur, ce type de bassin n’expose les occupants à aucun risque de chute, ni autres.

La piscine autostable est démontable et pliable. Les utilisateurs n’ont qu’à procéder comme lors de la première mise en place, mais dans le sens inverse. Il faut vider le bassin, le nettoyer et le faire sécher, après quoi il suffit de l’enrouler ou de le plier pour pouvoir le ranger.

Comment choisir sa piscine autoportante ?

Ce type de bassin se décline dans des formes et des dimensions variées, dépendant du design et de la marque. Les modèles rectangulaires conviennent mieux aux adultes et aux familles composées de plusieurs personnes. En revanche, les bassins peu profonds et de forme ronde sont parfaits pour les jeunes enfants. La surface du jardin ou de la terrasse définit également la taille de la piscine à mettre en place. Outre les dimensions du bassin proprement, il faut aussi laisser de l’espace pour circuler et pour placer l’échelle.

Le budget à prévoir pour l’achat d’une piscine autoportante

Le prix de la piscine autoportée dépend de sa taille, du fabricant et aussi de sa qualité. Néanmoins, les ménages peuvent prévoir dans les 400 euros pour un bassin de grande taille. En revanche, une piscine d’environ 5,5 m3, c’est-à-dire de taille moyenne, le tarif peut s’élever autour de 200 euros. Les petits bassins s’achètent dans les 100 euros à peu près. Ces tarifs sont juste des références données à titre indicatif. Sinon, les marques peuvent proposer des accessoires en option, comme la bâche à bulles ou autres. Leur acquisition n’est pas impérative.


Comment bien choisir sa table de jardin ?
Jardins urbains : en ville, les citadins recherchent la verdure !